Chocolaterie Victorine – Orléans

Client
Victorine
Année
2022
Programme
Réhabilitation
Statut
Réalisation
Surface
140 m² dont 60 m² de boutique

Derrière l’agrandissement de la boutique, un défi structurel

 

L’immeuble, datant de la fin du 19e siècle, présentait une configuration typique de l’époque.

Pour agrandir la surface, nous avons annexé la boutique voisine et déplacé l’escalier central qui séparait les 2 boutiques et nous gênait dans notre ambition de les réunir. Cette opération complexe a mobilisé le savoir-faire du bureau d’étude Esbat et de l’entreprise de gros œuvre Urbain construction. L’équipe de maçons a fait preuve d’ingéniosité tout au long des travaux de démolition, qui ont révélé des éléments anciens, par exemple des poutres maîtresses abîmées qu’il a fallu remplacer par des poutres métalliques.

Une réorganisation fonctionnelle

Nous avons créé une boutique plus spacieuse et fonctionnelle. En plus de l’agrandissement de la surface de vente, nous avons aménagé un bureau, des locaux de stockage, une chambre froide et une salle de pause sur l’entresol et l’étage supérieur. Autre défi technique de taille, compte tenu du peu de place disponible pour l’intégrer, un ascenseur a été installé pour faciliter le transport des marchandises et améliorer le bien-être au travail des vendeuses de la boutique.

Un design chaleureux et accueillant

Le design intérieur de la nouvelle boutique Victorine se distingue par son esprit familial et cocooning. Un ensemble de mobiliers fonctionnels en bois de chêne moyen crée une ambiance accueillante pour les clients de la boutique. Choisis pour leur éclairage doux et agréable, les suspensions en porcelaine en forme d’origami, ajoutent une note de modernité subtile. Ces éléments de design, combinés à une décoration épurée, mettent en valeur les produits de la boutique, chocolats, macarons et confiseries multicolores.

L’extérieur de la boutique a été soigneusement rénové pour respecter l’identité visuelle de Victorine. Sous la supervision de l’architecte des Bâtiments de France, nous avons restauré les façades dans des teintes de gris, en harmonie avec le style architectural du quartier.

 

Partager