Réhabilitation énergétique et acoustiquqe du groupe scolaire de Pithiviers
Grâce à une approche globale intégrant des améliorations énergétiques, acoustiques et esthétiques, la rénovation du groupe scolaire du Clos Beauvoys à Pithiviers a permis de créer un environnement d'apprentissage plus confortable et adapté aux besoins actuels.
Les travaux se sont déroulés sur une période de 18 mois, de juillet 2023 à novembre 2024. Réalisé en deux phases en site occupé, le projet a nécessité le curage complet du bâtiment, tout en conservant la structure existante. L'un des principaux objectifs de cette réhabilitation était d'améliorer la performance énergétique du bâtiment grâce aux remplacements de l’ensemble des menuiseries extérieures, à la réalisation d’une isolation thermique extérieure et à la mise en place de centrales d'air double flux qui contribuent à la fois à la performance thermique mais également au confort hygiénique de l’établissement.
Grâce à ces améliorations, le bâtiment a divisé par trois sa consommation énergétique, et atteint la classe énergétique B. Initialement classé en D, le bilan CO2 atteint lui aussi la lettre B en fin de réhabilitation.
Sur le plan acoustique, des efforts significatifs ont été faits pour réduire les nuisances sonores. Les sols souples et les faux plafonds acoustiques ont été installés pour amortir les bruits de pas et de voix et améliorer le confort sonore dans les salles de classe et les circulations.
Bien que la structure du bâtiment ait été conservée, des modifications ont été apportées pour moderniser les espaces et proposer des espaces d’enseignements apaisés. Les sanitaires et les couloirs, qui n'avaient pas été rénovés depuis quarante ans, ont été entièrement refaits. Des panneaux muraux en PVC, résistants et lessivables, ont été installés pour protéger les murs des chocs et des salissures.L'accessibilité a également été améliorée avec la création d'un ascenseur.
Le choix des couleurs et des matériaux a été réalisé en concertation avec l'équipe pédagogique. La priorité a été donnée aux matériaux recyclés (panneaux d’affichage des couloirs, patères…).
Les salles de classe ont été peintes avec des couleurs neutres pour permettre aux enseignants de personnaliser les espaces avec les dessins des élèves.