Institut Médico Éducatif « Les Pampoux » – Draveil (91)

Client
Les Papillons Blancs de l'Essonne
Année
2023
Programme
Réhabilitation
Statut
Réalisation
Surface
2400 m²

Une extension et restructuration en site occupé pour des enfants à protéger

 

Bâti en 1972, le bâtiment de l’Institut Médico Éducatif (IME) « Les Pampoux » à Draveil avait fortement besoin d’être repensé afin de répondre aux besoins actuels, à la fois administratifs et éducatifs, de l’équipe et des enfants accueillis. La structure prend soin des enfants en situation de retard mental, de 0 à 20 ans et dispose de 116 places.

Des contraintes de réalisation particulièrement complexes

L’établissement est situé le long d’une rue étroite dans un quartier résidentiel, au fond d’une cour qu’il fallait préserver. Puisqu’il nous été demandé de travailler en présence des occupants qui devaient pouvoir continuer à l’utiliser, l’accès, la circulation dans le bâtiment, et le stockage étaient donc un défi de taille pour les entreprises de réalisation. Nous devions également être extrêmement attentifs à limiter les nuisances des travaux, qui perturbent les enfants.

Nous avons décidé de nous reposer sur l'entreprise générale ROC qui a coordonné et optimisé les plannings d’interventions de jour et de nuit des différents corps de métiers. Compte tenu de cette cohabitation complexe, le chantier a été réalisé en plusieurs étapes sur une durée totale de 24 mois.

Une restructuration en profondeur de l’établissement

CS Architecture a agrandi le bâtiment de bureaux, refait une couverture à 2 pentes, remanié la charpente, et posé un bardage extérieur bois sur la façade béton. Comme le bâtiment d’origine reposait sur un système de poteau poutre en façade avec un remplissage composé de baies sur allège amiantées, nous avons évidemment fait déposer l'amiante et posé des menuiseries extérieures en adéquation avec les normes environnementales actuelles.

À l’intérieur, l’agence a restructuré le pôle administration, recréé des bureaux, travaillé la circulation verticale, créant dans le patio historique un escalier et un ascenseur pour rejoindre la partie en R+1, et transformé l’ancienne balnéo en salle d'activité.

Partager