Les locaux de L’Oréal Episkin font peau neuve
À Lyon, au cœur du pôle de compétitivité Lyonbiopôle, se trouvent les locaux de l’unité de recherche avancée Episkin du groupe l’Oréal, centre unique au monde consacré à l’ingénierie tissulaire et la production de peaux humaines reconstruites. Nous avons été sollicités pour restructurer leurs espaces de travail, moderniser l’accueil visiteurs et concevoir des salles de réunions à plusieurs usages, en collaboration avec leur scénographe en charge du design visuel des lieux. Démarré en décembre, le projet -réalisé en site occupé- a été livré en juin 2024.
Avec ses ouvertures circulaires sur cloisons aménagées en vitrines lumineuses, ses décors muraux soignés, son mobilier tout en rondeur, et son luminaire au design futuriste, le hall d’accueil donne le ton et invite à pénétrer dans l’univers de la recherche et de la cosmétique.
Terminé le bureau personnel avec cactus et photo des enfants ! Les bureaux sont repensés en mode plateau à usage flexible, où chacun s’installe où il veut. Ces nouveaux modèles d’aménagement s’appuient sur un travail ergonomique préalable et l’étude de l’éclairement, pour apporter le maximum de bien-être aux usagers des lieux.
Pour recevoir les visiteurs et faire avancer les projets de recherches dans les meilleures conditions possibles, la salle de réunion a été imaginée et réalisée avec une volonté d’usage multifonctionnel et haute technologie son et vidéo. Avec ses gradins et des rangées de chaises qui font face à un équipement audiovisuel géant, elle fonctionne en salle de conférence pour 70 personnes assises, avec chaire. Elle devient salle de réunion pour une vingtaine de collaborateurs si on l’équipe des tables et chaises prévues à cet effet.
La deuxième salle de réunion, plus petite, séparée de la principale par une cloison vitrée amovible peut servir de salle cocktail en complément de la salle de conférence. Elle peut également devenir une salle de sous-commission d’une réunion de projet, une fois équipée du mobilier nécessaire.
Pour éviter que l’espace soit pollué par la présence de mobiliers inutiles, notre cabinet d’architecture a imaginé des espaces de rangements pour les faire disparaitre. De grands placards conçus sur mesure ont été intégrés dans la cloison de la petite salle de réunion pour ranger les chaises et les fauteuils empilés. Quant aux tables, elles se plient et se glissent astucieusement à l’arrière des gradins.