MAS – Nainville-les-Roches

Client
Les Papillons blancs de l'Essonne
Année
2023
Programme
Nouvelle construction - réhabilitation
Statut
Réalisation
Surface
8000m2

« l’Orée du Bois », une Maison d’accueil spécialisée construite à Nainville Les Roches

L’association des Papillons Blancs de l’Essonne, fut créée en 1960 par les parents et amis de personnes en situation de handicap, afin de mettre à leur disposition des foyers  de vie adaptés. Elle souhaitait moderniser et rendre plus fonctionnelle sa Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), l'Orée du Bois. Un ancien site du ministère de l’Intérieur, situé dans le parc du Château de Nainville Les Roches a été choisi à cet effet. Elle a confié ce projet à notre cabinet d’architectes orléanais. Afin de satisfaire au mieux le confort des futurs résidents, certains des nombreux bâtiments du site ont été démolis. Ceux qui offraient des possibilités d’aménagement ont été conservés et réhabilités.

 

Dans le cadre de l’opération immobilière, le site a totalement été repensé en créant un nouvel accès sur la voie publique, avec des stationnements et de nouveaux axes de circulation.L’architecture très découpée du complexe s’intègre parfaitement dans ce site magnifique : la brique, le zinc qui recouvre les façades rappellent les matériaux présents sur le site.

Le bâtiment a été imaginé sur la base d’une organisation en étoile desservant 6 unités de vie et une unité de jour. Un plateau médical, un pôle administratif, une balnéothérapie et un espace restauration avec une cuisine de préparation de 200 repas complètent l’ensemble. Conçu de plain-pied, il peut recevoir 85 résidents.

 

Partager