Cafés Jeanne d’Arc – siège social

Client
Cafés Jeanne d'Arc
Année
2024
Programme
Réhabilitation
Statut
Réalisation
Surface
66 m² de façades

Un siège social remarquable pour une entreprise familiale historique

 

Cela fait 125 ans que les cafés Jeanne d’Arc, créés en 1899 par Alfred Barthélémy, parfument les rues d’Orléans d’effluves envoutantes de thés et cafés avec leurs 3 boutiques de centre-ville, faubourg Saint-Jean, rue Royale et rue de la République.

Lenka et Stéphane Girard, 5e génération de dirigeants familiaux à la tête de l’entreprise, ont décidé d’améliorer la gestion logistique de leurs magasins aux surfaces peu extensibles et la qualité de vie au travail des collaborateurs, en faisant l’acquisition d’un bâtiment existant à restaurer.

Leur choix s’est porté sur une maison des années 70 accolée à un entrepôt, au sud de la Loire, rue de la Fonderie.  Ils ont confié à notre agence le soin d’embellir ce bâtiment d’allure simple en le dotant d’une esthétique originale, remarquable depuis la rue.

Nous avons conçu une façade de briques réhaussée et percée de très grandes ouvertures qui transforment la silhouette du bâtiment en faisant entrer généreusement la lumière naturelle. L’assemblage de fenêtres, vitrages fixes et plaques de métal de couleur anthracite dessine une façade vitrée sur toute sa hauteur (6,45 mètres à son point culminant). L’allure industrielle créée par ces baies est parfaite par un revêtement en parement de façade de briques rouges doublé d’un complexe isolant.

Nos partenaires clés ? Le bureau d’étude ESbat pour modifier la structure de la façade, Bernardi pour les le complexe vitré et Gimonet pour l’habillage en parement brique isolant.

 

Partager