Des vestiaires construits et agencés selon le principe de « marche en avant »
Sur le site d’Ormes, la collaboration avec notre cabinet est établie de longue date, et si elle a d’abord commencé par des projets de design intérieur conçus par Caroline Caussarrieu, comme la création de l’espace accueil et de la salle de pause de l’usine, elle s’est élargie depuis à bien d’autres types de réalisation.
Le dernier chantier en date est celui de la construction de ce nouvel espace de 750m², adossé à l’entrée du site, dédié aux vestiaires. Un projet qui a mobilisé longuement à nos côtés les ergonomes et les hygiénistes de L’Oréal, avec qui nous avons conçu, aménagé, et équipé le lieu avec un cahier des charges très pointu.
Le principe était de créer, comme dans le secteur pharmaceutique, une circulation de marche en avant où le salarié qui entre dans le bâtiment se change, dépose ses vêtements de ville, met ses vêtements de travail et ses protections, et passe enfin en zone propre pour aller travailler.
Le parcours marqué au sol amène le collaborateur à un niveau d’hygiène défini et normé par la société avant sa pénétration dans l’enceinte de l’usine. La prédominance de la couleur blanche du lieu et du mobilier qui l’équipe traduit visuellement l’objectif sanitaire aseptisé.
Les portes, les distributeurs d’eau, savon et sèches mains s’ouvrent, se ferment et s’activent à distance par cellule infrarouge. Le collaborateur ne touche donc plus rien une fois qu’il a pénétré dans la zone blanche.
Les casiers vestiaires, meubles sous vasques, distributeurs des charlottes ont tous été réalisés sur mesure (par la menuiserie Griet),dans le respect des exigences d’hygiène et nettoyage. Il ne devait exister aucun ressaut dans la forme des meubles, pour ne pas offrir de prise à la poussière, en particulier dans les casiers vestiaires.